Vichy triathlon labellisé école de triathlon ** depuis 2010


Qu’es ce qu’une école de triathlon labellisé ?

Les Écoles de Triathlon sont des clubs labellisés de 1 à 3 étoiles proposant des dispositifs spécifiques à destination des Jeunes :

  • une pédagogie adaptée à chaque âge et à chaque niveau
  • un niveau d’encadrement ayant reçu une formation spécifique
  • des manifestations sportives destinées aux jeunes

Inscrire ses enfants dans une école de triathlon c’est leur assurer une bonne structure et un certain niveau d’accueil pour l’entraînement.


Le club met en place depuis 2016 l’Ecole Française de Triathlon

Qu’es ce qu’une EFT ?

Développée par la F.F.TRI., l’Ecole Française de Triathlon (EFT) est une démarche d’enseignement destinée en priorité aux enfants âgés de 6 à 13 ans.

Cette démarche prend en compte les spécificités de la discipline et s’adapte à l’âge de l’enfant. Elle permet aux jeunes d’apprendre et de progresser en s’amusant.

Lancée en 2014, l’Ecole Française de Triathlon est destinée à devenir la colonne vertébrale de la formation des jeunes triathlètes.


La pédagogie EFT

L’EFT a été développé autour des habiletés techniques : les critères de réussite dans l’obtention des niveaux de certification s’appuient essentiellement sur le développement de compétences techniques (monter sur son vélo par exemple), de gestion d’allure, de connaissance de soi et de gestion de son matériel.

L’EFT précise à ce sujet que les éducateurs et les éducatrices doivent avoir les mêmes exigences pour les filles et les garçons, à la fois dans les compétences visées mais également dans les exercices/séances.


Les niveaux de certification

Les progrès du jeune sont validés tout au long de son apprentissage par huit niveaux de certification, allant du triathlète BLANC au triathlète d’OR.

Pour devenir triathlète vert par exemple :
l’enfant doit être capable de nager 50 mètre sans d’arrêter ou encore de diriger son vélo et de freiner sur un circuit sécurisé.